top of page
avec Séverine Avenel
Écouter une séance
La PNL

« Un objectif sans date est un rêve »

Milton H. Erickson

L'Historique de la PNL 

La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de la nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un  savoir-faire.

La Méthode ou philosophie de vie.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à vos réactions plutôt qu’aux origines de vos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

 

Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

La PNL, à quoi ça sert ? 

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels, c'est comme un mode d'emploi du cerveau humain. Comprendre comment il fonctionne pour mieux s'en servir. La PNL permet :                                                             - Se remettre d'une rupture, d'un deuil, d'un échec.

- Préparer un examen ou une compétition.

- Résoudre un blocage précis.

- Prendre la parole en public.

 

Elle permet aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de se sentir plus à l’aise en société. Ces outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par votre praticien .

Contre-indications :

Il n’y en a pas, hormis les cas de troubles graves de la personnalité qui relèvent de la psychiatrie.

L’Approche Systémique

L’approche systémique se base sur ce que l'on appelle la théorie des systèmes. Chaque système étant constitué d'un ensemble de personnes (couple, famille, travail, école,...). Ces personnes ont des relations entre elles et chacune d'elles a ses spécificités.

 

Ce qui est important, dans un système, c'est la qualité de la communication et de la relation qu'entretiennent les personnes qui le composent. Dans chaque système, la modification du comportement de chacun influence l'équilibre de l'ensemble et donc le comportement de tous.

 

Autrement dit, dans une famille par exemple, le comportement de chacun des membres est lié au comportement de tous les autres et en dépend.

 

L'approche systémique s'intéresse donc tant à l'individu qu'à son contexte relationnel. La systémie prend en compte toute la complexité des interactions et des relations que les personnes entretiennent. Elle se base sur la communication entre tous les individus d'une même situation ou d'une même famille.

 

Dans ce contexte, la systémie envisage les symptômes, les difficultés de l'un des membres de la famille ou du couple en rapport étroit avec la souffrance et le comportement de tous.

bottom of page